- Ioucounou
Dungeon World
Mar 10 Mar 2015 - 18:04
Kézaco DW ?
Dungeon World est fait pour faire du D&D like, mais sous un angle plus OSR que 3.5, D&D4 ou Pathfinder, avec une bonne dose de narrativisme.
L’idée reste d’explorer un monde fantastique et de devenir des héros riches et célèbres en bravant le danger, mais c’est la mécanique qui fait toute la différence.
On retrouve les races et les classes iconiques du plus célèbre des Jdr, mais simplifiées et orientées vers les relations entre personnages.
Le concept central est celui d’action.
Il y a des actions communes à tous et des actions spécifiques à une classe.
Le joueur décrit ce qu’il fait et le MJ lui indique si cela déclenche l’une de ces actions.
Si c’est le cas, le joueur lance 2d6. 2-6, c’est un échec ; 10+ c’est une réussite, 7-9, c’est une réussite partielle, qui va avoir un coût pour le personnage, et apporter de l’adversité, et donc relancer l’aventure.
Le MJ, lui ne lance jamais de dé, et bénéficie de ses propres actions.
Tout tourne autour d’un dialogue permanent et de la relance continuelle de l’aventure par ce système d’action.
Dit comme ça, ça ressemble simplement à la manière spontanée de jouer pour beaucoup d’entre nous…
Je n’ai pas encore testé, mais la majorité des joueurs s’accorde à dire que le système créé vraiment une dynamique unique.
Rien que la lecture des règles est un plaisir.
Les joueurs ont sans cesse des choix à faire. Et l’idée de création partagée est présente à travers l’idée de cartes et plans où des blancs se remplissent par les réponses des joueurs aux questions du MJ…
Ce que je propose
Derrière la mécanique du jeu, il y a une logique très sandbox.
Mon intention est d’utiliser cela pour développer un univers med fan perso sur lequel je travaille depuis des années, mais dans lequel je ne me lance jamais, faute de temps.
DW est fait pour partir à l’aventure dans un monde pas totalement défini ni fini… ça tombe bien !
Dungeon World est fait pour faire du D&D like, mais sous un angle plus OSR que 3.5, D&D4 ou Pathfinder, avec une bonne dose de narrativisme.
L’idée reste d’explorer un monde fantastique et de devenir des héros riches et célèbres en bravant le danger, mais c’est la mécanique qui fait toute la différence.
On retrouve les races et les classes iconiques du plus célèbre des Jdr, mais simplifiées et orientées vers les relations entre personnages.
Le concept central est celui d’action.
Il y a des actions communes à tous et des actions spécifiques à une classe.
Le joueur décrit ce qu’il fait et le MJ lui indique si cela déclenche l’une de ces actions.
Si c’est le cas, le joueur lance 2d6. 2-6, c’est un échec ; 10+ c’est une réussite, 7-9, c’est une réussite partielle, qui va avoir un coût pour le personnage, et apporter de l’adversité, et donc relancer l’aventure.
Le MJ, lui ne lance jamais de dé, et bénéficie de ses propres actions.
Tout tourne autour d’un dialogue permanent et de la relance continuelle de l’aventure par ce système d’action.
Dit comme ça, ça ressemble simplement à la manière spontanée de jouer pour beaucoup d’entre nous…
Je n’ai pas encore testé, mais la majorité des joueurs s’accorde à dire que le système créé vraiment une dynamique unique.
Rien que la lecture des règles est un plaisir.
Les joueurs ont sans cesse des choix à faire. Et l’idée de création partagée est présente à travers l’idée de cartes et plans où des blancs se remplissent par les réponses des joueurs aux questions du MJ…
Ce que je propose
Derrière la mécanique du jeu, il y a une logique très sandbox.
Mon intention est d’utiliser cela pour développer un univers med fan perso sur lequel je travaille depuis des années, mais dans lequel je ne me lance jamais, faute de temps.
DW est fait pour partir à l’aventure dans un monde pas totalement défini ni fini… ça tombe bien !
- Ioucounou
Re: Dungeon World
Mar 10 Mar 2015 - 23:26
Aaah ça fait plaisir ça
Sauf que si j'ai bien compris, tu n'es pas certain d'être dispo samedi
Mais ça serait cool, oui !
Tu ne le sauras que le jour-même, c'est bien cela ?
Sauf que si j'ai bien compris, tu n'es pas certain d'être dispo samedi
Mais ça serait cool, oui !
Tu ne le sauras que le jour-même, c'est bien cela ?
- Ioucounou
Re: Dungeon World
Ven 13 Mar 2015 - 11:25
Salut !
Alors voici l’impact du choix de votre classe sur votre place dans la société de la campagne de DW que je propose. Idem pour la race.
Attention, dans DW, on ne peut pas combiner n’importe quelle classe avec n’importe quelle race, comme dans la première version de D&D…
Si vous êtes :
Prêtre
Paladin
… alors vous serez soit pas très très gentil, soit un paria, soit un rebelle.
Druide
Magicien
… alors vous risquez d’avoir de très très mauvaises surprises si vous êtes découvert par les autorités.
Pas de souci particulier pour :
Barde
Guerrier
Ranger
Voleur
Pour les races, tout ce qui n’est pas humain, hors de son lieux d’origine, est au mieux toléré, au pire exploité, voir massacré… C’est un choix possible malgré tout !
Pour plus de détails, le jeu est traduit et téléchargeable gratuit sur le blog d’un fan français fort sympathique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors voici l’impact du choix de votre classe sur votre place dans la société de la campagne de DW que je propose. Idem pour la race.
Attention, dans DW, on ne peut pas combiner n’importe quelle classe avec n’importe quelle race, comme dans la première version de D&D…
Si vous êtes :
Prêtre
Paladin
… alors vous serez soit pas très très gentil, soit un paria, soit un rebelle.
Druide
Magicien
… alors vous risquez d’avoir de très très mauvaises surprises si vous êtes découvert par les autorités.
Pas de souci particulier pour :
Barde
Guerrier
Ranger
Voleur
Pour les races, tout ce qui n’est pas humain, hors de son lieux d’origine, est au mieux toléré, au pire exploité, voir massacré… C’est un choix possible malgré tout !
Pour plus de détails, le jeu est traduit et téléchargeable gratuit sur le blog d’un fan français fort sympathique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ioucounou
Re: Dungeon World
Lun 16 Mar 2015 - 10:50
Nos aventuriers sortiront-ils vivants de cette tour défiant les règles de l’espace et du temps ?
A peine remis de leur rencontre avec cette infâme masse gélatineuse, survivront-ils aux lances des kobolds ?
Qui est cette mystérieuse prêtresse aux habitudes pour le moins étrange ?
Ce rôdeur aux connaissances si limitées a-t-il autant voyagé qu’il le prétend ?
Trouveront-ils enfin la porte bleue ?
Et enfin, s’ils revoient le ciel tempétueux de leur monde, découvriront-ils ce que leur veulent cet étrange veneur et sa meute de loups agressifs ?
Nous le saurons au prochain épisode de Dungeon World ! Aux confins des Marches du Nord !!!
A peine remis de leur rencontre avec cette infâme masse gélatineuse, survivront-ils aux lances des kobolds ?
Qui est cette mystérieuse prêtresse aux habitudes pour le moins étrange ?
Ce rôdeur aux connaissances si limitées a-t-il autant voyagé qu’il le prétend ?
Trouveront-ils enfin la porte bleue ?
Et enfin, s’ils revoient le ciel tempétueux de leur monde, découvriront-ils ce que leur veulent cet étrange veneur et sa meute de loups agressifs ?
Nous le saurons au prochain épisode de Dungeon World ! Aux confins des Marches du Nord !!!
- earthend
Re: Dungeon World
Lun 16 Mar 2015 - 19:31
La porte bleue... c'est elle qui détient le secret de la raison d'être de l'univers
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