Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier


Partagez
Aller en bas

Petite présentation du Jeux De Rôles Empty Petite présentation du Jeux De Rôles

le Lun 7 Sep 2015 - 21:37
Ces lignes s’adressent aux amateurs qui se posent des questions sur ce loisirs peu commun, aux parents qui veulent avoir un œil bienveillant sur la nouvelle activité préféré de leurs bambin, et aux vétérans qui seront toujours là pour ajouter leurs petit commentaires ou anecdotes croustillantes.

Pour commencer petite définition du jeu de rôle

Les joueurs interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare la trame de l’histoire (le scénario), puis anime et arbitre la partie.

L’aventure comporte des énigmes et des obstacles que les personnages doivent résoudre et franchir. Il n’y a ni gagnant ni perdant, le but étant pour les joueurs de coopérer pour mener à bien l’aventure.

Joué autour d’une table, c’est un jeu de dialogues : le meneur de jeu décrit une scène (décors, personnages présents autres que ceux des joueurs), chaque joueur indique ce que fait ou tente de faire son personnage, le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite.

Les règles de jeu fournissent un cadre : des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dés, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue.
(issue du QUID)

Les ingrédients du jeu

Pour jouer au jeu de rôle, vous aurez besoin au minimum :
• d’un meneur de jeu (ou MJ),
• d’un groupe de joueurs (un à cinq),
• d’une aventure (ou scénario), qui décrit les évènements que vont vivre les joueurs au cours de la partie,
• de l’écran de jeu qui sert à cacher aux joueurs le scénario et les notes du MJ,
• de feuilles de personnages(une par joueur),
• de dés, certains aux formes bizarres,
• de crayons à papier, de gommes, d’une table et de chaises, pour être bien installés.

Le meneur de jeu

Il est le garant du bon déroulement d’une partie de jeu de rôle. Voici les fonctions principales qu’il remplit :
• c’est lui qui décrit les situations aux joueurs,
• il tient le rôle de tous les adversaires et de tous les personnages du jeu (hormis celui des joueurs),
• il s’assure du bon déroulement de l’aventure (lui seul a lu le scénario avant la partie),
• enfin, il est l’arbitre. En cas de litige sur les règles de jeu et sur la façon dont progresse l’histoire, c’est lui qui prend les décisions finales qui s’imposent.
Le rôle du MJ est primordial pour le déroulement de la partie. Cela dit, le MJ n’a pas tous les pouvoirs non plus, puisque le scénario et les règles sont là pour le guider.

Les personnages

En jeu de rôle, les personnages tiennent à la fois des pions des jeux de plateau et des héros de film.
Le joueur décide librement des actions de son personnage, mais il n’est jamais assuré qu’elles vont réussir comme il le souhaite.
Le personnage possède des caractéristiques et des capacités précises, indiquées sur sa feuille de personnage.
C’est l’aspect « jeu » du jeu de rôle.
Selon les moments, le joueur peut parler de son personnage à la 3e personne (« Krush parle au gobelin »), à la 1ère personne (« Je parle au gobelin »), ou comme s’il était son personnage (« Eh toi, le gobelin ! Que fais-tu là ? »).
Aucune méthode n’est meilleure qu’une autre : suivez votre instinct et n’hésitez pas à passer de l’une à l’autre. C’est l’aspect « rôle » du jeu de rôle.

Enfin, en jeu de rôle, rien n’est jamais complètement écrit à l’avance. C’est à votre personnage de prendre l’aventure à bras le corps et de faire, en toute liberté, les choix qui lui semblent les plus appropriés ! Attention toutefois, les joueurs ne peuvent pas se permettre de faire tout et n’importe quoi, et le MJ est là pour préserver une certaine logique (grâce aux règles et à l’aventure). Souvenez vous : c’est lui qui a le dernier mot en cas de litige !

Les connaisseurs s'en seront surement rendu, mais tout ceci est extrait du très bon jeux Chroniques Oubliées fantasy, que je m'empresse de créditer  Very Happy
Pour ceux qui n'aurait pas suivis l'activité rôlistique de l'année dernière petite piqûre de rappelle ici : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=332

CHRONIQUES OUBLIÉES™️ FANTASY est un jeu de Black Book Éditions/Casus Belli. Tous droits réservés.

_________________
Le mal est simple et vain. Le mal ne recèle pas de profondeur mystérieuse. Nous contemplons un trou noir que nous remplissons de nos peurs, mails il ne s'agit que d'un trou.
-Orea Pullawr, “Le Couteau Aveuglant” de Brent Weeks
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum