Other Planes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
ON A DÉMÉNAGÉ !!!Mar 3 Sep 2019 - 10:42Ioucounou
Présentation Grand StratéguerreLun 8 Juil 2019 - 15:03Ioucounou
Présentation - Amalec (Flo)Sam 6 Juil 2019 - 8:38draconus
L'AventureJeu 4 Juil 2019 - 16:27Ioucounou
Campagne Kingmaker (création de personnage)Dim 23 Juin 2019 - 23:47Myllonn
Présentation de SkragasnikJeu 20 Juin 2019 - 10:54Ioucounou
Présentation KarvelasLun 17 Juin 2019 - 19:41Skragasnik
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Shandra
Shandra

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Dim 17 Fév 2019 - 19:20
Bonjour à tous,
Une amie m'a demandé d'aider son fils à préparer son oral de Bac. Il ne s'agit pas de travailler sur le contenu, mais plutôt sur le "savoir être" qui l'accompagne.

Et donc me direz vous ?

Après avoir réfléchi sur la mise en place de ce projet, je me suis dit que le jeu de rôle pourrait être un bon support. Pour que cela soit plus intéressant, je souhaiterai savoir si d'autres jeunes seraient intéressés par ce projet (de la troisième à la terminale). Il s'agit de se plonger dans une aventure (voir une mini campagne) prévue à cet effet pour aborder les thèmes suivants :

- Savoir se présenter clairement et rapidement devant n'importe qui,
- Avoir une bonne élocution et une diction claire en toute circonstance,
- Présenter un sujet et convaincre son auditoire,
- Répondre à une question de manière organisée et précise,
- [éventuellement : savoir pipeauter l'air de rien et sans se faire prendre]
Note : j'utiliserai les grilles référentielles de notation des oraux pour affiner le contenu les sujets.

Pour ce projet, je souhaite aussi faire appel à des joueurs adultes. Leur objectif sera d'aider et soutenir les jeunes pour qui ce type d'épreuve peut être très impressionnant. L'idéal serait 1 jeune pour 1 adulte.
Je prévois des parties où les adultes et jeunes seront en coopération et d'autres en versus (avec moult boules de feu et marées de sang).

Je prévoit d'utiliser le jeu de rôle Warhammer (V2) en support pour sa simplicité de mise en œuvre et les possibilités importantes de jeu qu'il permet (commence péon minable et devient général d'une grande armée ! Enfin si un troll ne t'as pas mangé entre temps...).

Comme dit dans le titre, ceci est une proposition de projet pédagogique et je travaille encore sur le contenu. Comme les oraux sont en juin, je proposerai sans doute 4 à 5 séances de 2 heures minimum en samedi après-midi. Une heure additionnelle pourra (en fonction des motivations) être consacrée à un travail plus personnel pour ceux qui le souhaitent.

Voilà, il me faudra sans doute aussi l'approbation des Chefs de notre petite communauté sur ce sujet.
En tout cas, passionnée de pédagogie et ceci n'étant pas mon premier essai, j'espère que d'autres me rejoindront dans cette aventure.
Dans l'attente de vos retour...
Eolona
Eolona

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Dim 17 Fév 2019 - 19:43
Selon mes disponibilités, je serai bien intéressée pour participer à ce projet sunny
earthend
earthend

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Dim 17 Fév 2019 - 23:54
Hello,
Une idée intéressante!
Il y a actuellement des lycéens au club habitués aux parties jeunes.
N'hésites pas à en parler lors de l"AG à venir Wink
Etoilecarlate
Etoilecarlate

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Sam 23 Fév 2019 - 12:19
Moi ça m'intéresse !!! Bon, par contre je n'ai jamais joué à Warhammer ^^'
Shandra
Shandra

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Dim 24 Fév 2019 - 17:00
Bonjour à toi,
Pas d'inquiétude à avoir pour Warhammer. Je compte justement vous faire découvrir l'univers au fur et à mesure des parties.
Nous ferons les fiches de personnage au cours de la première séance.


J'aimerai programmer la première partie le 6 avril 2019 à 14h.
Cela conviendrait-il ?
Ioucounou
Ioucounou

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Lun 25 Fév 2019 - 14:48
Salut !

Question naïve : dans la mesure où toutes ses compétences (les fameuses "soft skills" à la mode aujourd'hui en entreprise) sont portées par la pratique du Jdr, pourquoi ne pas tout simplement faire participer cet ado à une ou des parties classiques, avec un débriefing entre lui et toi ensuite ? Very Happy
Shandra
Shandra

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Jeu 28 Fév 2019 - 8:49
Simplement parce que le travail serait plus long et moins efficace.
Avec un scénario dédié, je peux intégrer des temps de travail personnel et des exercices pratiques plus ludiques.
Le temps de travail est cours (3 mois) et mon planning serré.
De plus, je trouve particulièrement désagréable (c'est mon expérience de grande timide) et démotivant de se faire reprendre par quelqu'un après coup, notamment si je me suis amusée et que j'ai pensé bien faire.
Dans le projet que je compte mettre en place, une erreur aura des conséquences directes et désagréables pour le joueur, au même titre qu'une présentation ratée dans un oral.
L'idée est donc de travailler (pour de vrai) dans un contexte ludique. L'appui d'adultes est pour moi un plus afin de créer une atmosphère de coopération et d'échange plutôt qu'un exercice caché qui pourrait vite être rébarbatif.
J'espère avoir répondu à ta question.
Ioucounou
Ioucounou

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Lun 4 Mar 2019 - 10:10
Même sans débriegfing d'après partie, mon idée était simplement de dire que la pratique du jeu de rôle seule favorise le développement de ces compétences. Et à mon avis, si cela n'est pas le cas, pour une personne qui serait par exemple trop introvertie pour cela, je ne pense qu'un dispositif où elle serait au centre de l'attention des autres participants l'aiderait à se désinhiber.
Mais ce n'est que mon intuition personnelle sur le sujet.
Par ailleurs, pour moi, le travail et le jeu sont deux activités qui s'exclue l'une l'autre. La première suppose une contrainte, la seconde, une liberté. On travail parce que l'on doit. On joue parce que l'on veut.
Shandra
Shandra

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Lun 4 Mar 2019 - 15:59
Nous sommes en accord sur le jeu de rôle et son utilité.
Nos points de vue divergent sur l'autre point.
J'aime apprendre, connaître et découvrir. C'est pour moi un plaisir.
Le travail peut être un jeu et un plaisir si l'on en fait le choix. La qualité et l'efficacité sont meilleures quand on s'y attele en toute liberté que sous la contrainte.
Les meilleures pâtisseries que j'ai mangé étaient faites par un passionné pour qui le travail était un plaisir.
Les pires dossiers que j'ai eu à gérer l'était avec des collaborateurs qui attendaient juste le chèque en fin de mois.
Je pense que l'on travaille parce qu'on aime et qu'on joue parce que l'on s'ennuie.
Smile
Ioucounou
Ioucounou

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Lun 4 Mar 2019 - 16:38
Let's agree to disagree Rolling Eyes
Nos positions sont en effet radicalement opposées.
Nous pourrons en débattre, à l'occasion Very Happy
Shandra
Shandra

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Lun 4 Mar 2019 - 17:26
Avec grand plaisir ! Smile
Shandra
Shandra

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Lun 1 Avr 2019 - 21:48
Post toujours d'actualité, première séance prévue le Samedi 6 avril à 13h30.
Shandra
Shandra

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Préparer le bac avec Warhammer

Dim 14 Avr 2019 - 18:56
Bonjour,
Prochaine séance le Vendredi 26 avril, de 18h30 à 20h30.
Shandra
Shandra

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Lun 29 Avr 2019 - 20:31
Bonjour,
Notre prochaine date : le 8 mai 2019 de 14h00 à 18h00.
Etoilecarlate
Etoilecarlate

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Mar 30 Avr 2019 - 19:23
Je serai la
Eolona
Eolona

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Mar 30 Avr 2019 - 20:43
Je serai là aussi et avec la p'tite nouvelle qui a adoré la dernière séance et faire équipe avec Etoilecarlate 😉
Etoilecarlate
Etoilecarlate

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Jeu 2 Mai 2019 - 15:08
Super ! ^^
Contenu sponsorisé

[proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer Empty Re: [proposition] Prépare ton oral de Bac avec Warhammer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum