Other Planes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
ON A DÉMÉNAGÉ !!!Mar 3 Sep 2019 - 10:42Ioucounou
Présentation Grand StratéguerreLun 8 Juil 2019 - 15:03Ioucounou
Présentation - Amalec (Flo)Sam 6 Juil 2019 - 8:38draconus
L'AventureJeu 4 Juil 2019 - 16:27Ioucounou
Campagne Kingmaker (création de personnage)Dim 23 Juin 2019 - 23:47Myllonn
Présentation de SkragasnikJeu 20 Juin 2019 - 10:54Ioucounou
Présentation KarvelasLun 17 Juin 2019 - 19:41Skragasnik
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Kortex
Kortex

S'organiser pour les parties de JdR Empty S'organiser pour les parties de JdR

Mer 13 Déc 2017 - 14:06
Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce sujet afin d'échanger et de trouver une solution à notre organisation sur les parties de JdR.
Nous sommes maintenant assez nombreux et ça on ne peut que s'en satisfaire, mais les planning et les obligations de chacun font que nous n'avons pas souvent le même groupe de joueurs. Du coup, nous sommes plusieurs à avoir remarqué que beaucoup de jeux ont été lancés dernièrement sans trop avec pu finir ne serait-ce que le premier scénario.

Les quelques pistes que je vois :
- Faire tenir un scénario sur 4/5h : ne permet pas une intrigue poussée, ce qui privilégie les scénario "couloirs", et ce sans compter les créations de persos lorsqu'on débute le jeu.
- N'attendre que 2 ou 3 joueurs "indispensable" à la campagnes, les autres joueurs s'invitant et n'étant que de passage. Moins intéressant, car moins impliqués, pour ces derniers mais au moins ça avance. Dans ce cas de figure, je pense que des pré-tirés seraient à privilégier pour les personnages de passage, afin de les intégrer au mieux aux scènes/scénarios joués. et ça évite de passer 1/2h en début de chaque séance à créer des persos.

L'idée est de débattre, si vous avez des idées n'hésitez pas.

PS : Je peux donner l'impression que créer des persos me barbe, mais ce n'est pas le cas, j'adore ça même sur certains jeux. C'est juste que j'aime bien aussi avancer sur les scénario, et en plus, pendant que le nouvel arrivant fait son perso, les autres n'ont rien à faire. Smile
Zaide
Zaide

S'organiser pour les parties de JdR Empty Re: S'organiser pour les parties de JdR

Mer 13 Déc 2017 - 16:02
c'est très pertinent d'avoir posté cela.
C'est effectivement un problème, les solutions que tu proposes sont intéressantes.

J'ajoute une proposition peut être irréaliste mais qui mériterait d'être testée : Si un MJ propose une campagne ou un scénario s'étalant sur plusieurs séances, il faudrait planifier à l'avance une série de jours ou les joueurs concernés s'engagent à être présent. L'idée est que une fois "engagé" dans cette série de plusieurs sessions (par forcément un nombre énorme) on sait que ce jour la on est occupé et qu'on ne s'engagera pas pour d'autres activités .
Il me semble quand c'est finalement un peu comme cela que Thurisaz fonctionne avec la campagne qu'il fait jouer chez lui.

Pour les créations de personnage, je trouve que c'est un peu embêtant d'en faire aussi souvent : les 4 dernières séances que j'ai joué on s'est tapé du tirage de perso, ou de l'intégration de perso à un scénario déjà commencé . Metal Adventure (première partie, créations des persos), Dungeon World (suite d'une campagne, mais arrivée d'un nouveau joueur donc il a fait sa création de perso), Metal Adventure (choix des persos pré-tirés + intégration de ces derniers à l'aventure) et enfin D&D (première partie , créations de perso).

j'avais tenté pour D&D de proposer que les joueurs fassent leur perso avec l'aide du MJ avant la partie en utilisant mail ou forum  pour gagner du temps mais ça n'a pas fonctionné car on était que deux sur quatre à l'avoir fait ( il faut avoir du temps ou l'envie ce que l'on a pas forcément je comprend tout à fait)

Sinon j'aime bien l'idée des 2 ou 3 joueurs indispensables pour une campagne rejoins par des pré-tirés .
Quand aux scénarios sur 4/5 heures type couloirs, okay mais des persos pré-tirés ou fait avant la séance comme je le proposait plus haut.
Thurisaz
Thurisaz

S'organiser pour les parties de JdR Empty Re: S'organiser pour les parties de JdR

Mer 13 Déc 2017 - 18:57
Bonjour,
Pour répondre à Zaide, en effet pour les parties "at home", avec les joueurs nous nous sommes fixés d'une partie par mois. Ensuite nous avons mis en place un agenda sur Doodle, où chaque joueur signale ses disponibilités sur un mois. Le choix du jour se fait de lui même en visualisant le jour où le plus de personne est disponible. Nous arrivons ainsi à maintenir le rythme depuis 4 séances (sans compter les échanges de mail pour savoir ce que font les joueurs entre les scénarios et un briefing une semaine avant des résultats de leurs actions avec une introduction au scénario prochain). Bref cela roule bien malgré que deux de mes joueurs sont sur Paris et 2 aux environs de Versailles et ayant chacun une vie sociale bien rempli (3 en couple, 2 qui ont des enfants dont un en bas âge puisque né en Août). Bref avec un peu d'organisation on y arrive.
Maintenant masteriser un scénario qui tient sur 4/5 heures, une fois pourquoi pas mais encore là on en revient sur la façon de masteriser. En scénario ouvert cela risque d'être très dur. Or c'est ce que je préfère. Pour les perso, cela est faisable à D&D5 grâce au fabuleux site de AideDD. Tous les JdR ne possède pas cet outil (je pense en outre à Warhammer, Shadowrun et autres jeux...). Pour jouer un perso pré-tiré, cela peut être bien, mais peut être un peu frustrant pour les joueurs. Ceci dit un pré-tiré a aussi l'avantage d'être incorporé rapidement dans un scénario ou une campagne.
Je pense qu'un des problèmes majeurs reste la coordination. En effet cela va faire 2 à 3 samedi qui se passe rien. Donc difficile d'avancer et puis en fait de se motiver par la suite.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Kortex
Kortex

S'organiser pour les parties de JdR Empty Re: S'organiser pour les parties de JdR

Jeu 14 Déc 2017 - 9:28
Hello,

Effectivement un peu d'organisation ne nous ferait pas de mal, après il ne faut pas que ça devienne contraignant nonplus.
Ioucounou s'est essayé à programmer un peu plus à l'avance sa partie, ça n'a pas marché la dernière fois mais ça a marché par le passé. :-)

Pour l'organisation que tu décris, je ne doute pas qu'elle marche bien, mais pour un groupe de joueur fermé. Il ne faut pas oublier qu'on est une association, il faut donc se montrer ouvert, l'inverse a pu "nous" être reproché par le passé. Le problème actuel c'est qu'on est arrivé dans l'état opposé, il faudrait trouver un juste milieu. Peut être que des parties programmées à l'avance et organisées sont nécessaires pour les campagnes, et entre ces parties, des scénarios "couloir" ou de découverte de jeu de rôle ou encore de jeux de plateau. Par contre, je pense qu'il serait intéressant de permettre à un joueur de passage de se joindre au groupe de temps en temps. Du coup pourquoi pas passer par Doodle pour les joueurs de la campagnes, il ne faudra juste pas oublier de le préciser sur le forum une fois la date choisie (dans un soucis de visibilité et d'organisation de salles).

Pour la partie Hors séance, nous avions l'habitude de créer une section dédié dans la partie Jeux de Rôles du forum, en mettant le maitre du jeu en modérateur. Il suffit de me le demander pour sa création. Il est d'ailleurs tout à fait possible de créer des sujets lisible que du MJ et d'un joueur pour les échanges secrets.

Je pense que c'est au MJ d'être moteur sur l'organisation de ses parties. Par contre à chacun d'être un peu rigoureux sur ses disponibilités, qui ont tendance à être annoncées au dernier moment. J'avoue que c'est aussi un peu mon cas ces derniers temps.
Thurisaz
Thurisaz

S'organiser pour les parties de JdR Empty Re: S'organiser pour les parties de JdR

Jeu 14 Déc 2017 - 12:06
En effet, il existe des tas d'outils pour mieux s'organiser. Est-il possible de créer un sondage via le forum.
Je m'explique : On crée une section campagne D&D5 Terres Balafrées ouvert à tous.
Un sondage est mis en place pour savoir qui serais dispo à des dates.
23/12/17 13/01/18 14/01/18 20/01/18 21/01/18
Jeanne O O O O O
Julian O O O O O
Stéphane O O O O O
Thomas O O O O O
Autre Joueur O O O O O
La colonne la plus remplie est retenue.
Après sur un agenda des parties au club on signale qu'une partie de D&D5 est programmée ce jour là avec éventuellement pour les maîtres de jeu qui souhaite un effectif plus réduit si la partie est ouverte à d'autres joueurs ou si le groupe est complet.
Je pense que ce genre de sondage ne demande de la part des joueurs qu'un minimum de temps à consacrer (entre 1 minute et 5 minutes en fonction des obligations sociales à vérifier).
Je pense que le rythme d'un scénario de campagne par mois est viable car cela laisse le temps aussi au MJ d'être joueur.
Je dis cela surtout pour des Jdr qui demandent un certain nombre de joueurs à réunir autour de la table.
Par exemple à D&D il faut au minimum 4 joueurs à mon avis pour avoir un groupe qui tienne la route.
Maintenant je peux aussi proposer des Jdr à 2/3 joueurs comme PENDRAGON (2/3 chevaliers vont accomplir une quête), SHADOWRUN (2/3 runners avec quelques contacts suffisent pour une course dans les ombres), DARK HERESY (2/3 agents de l'Inquisition dans le monde de Warhammer 40k), MUTANTS & MASTERMIND (2/3 super héros pour défaire le plan d'un vilain), etc...
Ludiquement vôtre
Kortex
Kortex

S'organiser pour les parties de JdR Empty Re: S'organiser pour les parties de JdR

Jeu 14 Déc 2017 - 21:11
Alors afin de tester ton idée, que je trouve bonne au passage, voici ce que j'ai pu faire sachant qu'un sondage matriciel n'est pas possible :

- Création du sous-forum "Campagne D&D5 Terres Balafrées" dans le forum "Jeu de Rôle" et tu en es le modérateur.
- Création d'un groupe "Membre Campagne D&D5 Terres Balafrée" dont tu es aussi le modérateur, tu auras donc la charge d'ajouter/supprimer les membres correspondant à tes joueurs récurrents
- Dans ton sous-forum seul toi peut créer un sondage et seul toi et les membre du groupe ci-dessus peuvent voter au sondage. J'ai créé un sujet test en ce sens. On n'a pas les personnes qui ont répondues mais elles peuvent toujours répondre au sujet.
- Ouverture du calendrier et possibilité au modérateur de lié un sujet de son sous-forum à une date du calendrier
- Possibilité d'envoyer des mp de masse entre membres d'un même groupe de section

Pour les personnes supplémentaires, elles peuvent toujours demander s'il est possible de venir sur le forum en question une fois la date sélectionnée.
Si vous voyez des améliorations/simplifications n'hésitez pas. Smile
earthend
earthend

S'organiser pour les parties de JdR Empty Re: S'organiser pour les parties de JdR

Jeu 14 Déc 2017 - 23:41
Je concorde de tout coeur avec cette idée, avec une autre table je fonctionne de cette façon et nous arrivons à maintenir la cadence à une partie par mois.
Thurisaz
Thurisaz

S'organiser pour les parties de JdR Empty Re: S'organiser pour les parties de JdR

Ven 15 Déc 2017 - 9:43
Ok merci, je vois ce que l'on peux faire pour Janvier 2018.
Zaide
Zaide

S'organiser pour les parties de JdR Empty Re: S'organiser pour les parties de JdR

Ven 15 Déc 2017 - 10:21
très bonne idée !
Thurisaz on a aussi potentiellement le samedi 23 décembre ou l'association a même les salles si je me rappelle bien de ce que disait Guillaume.
Thurisaz
Thurisaz

S'organiser pour les parties de JdR Empty Re: S'organiser pour les parties de JdR

Ven 15 Déc 2017 - 10:46
A voir le 23 mais cela me paraît compromis vu que c'est le week end de Noël. On lancera l'idée en début de semaine sur les dispos des joueurs.
Contenu sponsorisé

S'organiser pour les parties de JdR Empty Re: S'organiser pour les parties de JdR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum